Tout est dans le titre ! Je vous laisse une semaine, une semaine et demie environ, pour nous dire ce que vous en pensez. Notez que la conséquence de ce vote n'aboutira pas à une mise en place d'une obligation (ou non) des dés mais est un support de réflexion pour que le staff et moi-même nous penchions plus sérieusement sur ce cas.
Je vous prierais de justifier votre vote par un petit paragraphe argumenté.
Personnellement j'ai voter non, j'ai toujours vue les dée comme une forme de "gameplay" a incorporer ou non dans ses rp's, j'estime qu'a partir du moment ou un rp s'effectue sans abus et que les rpgiste font preuve de fairplay dans leurs action et leurs esquive je ne vois pas la nécessité de les rendre obligatoire.
L'utilisation des dée permet certe de limite le godmod et permet également d'aider les néophyte a découvrir le monde des rp combat sans devoir se poser la question du "c'est trop péter si je fais sa ?" néanmoins sa reste une fonctionnalité a utiliser ou non çelon ses désirs, pour ma part j'utilise très peu les dée action et je n'ai jamais eu de problème avec cela, sans compter qu'il m'est déjà arriver de voir des situation ou les dée rendez une action cheat, et je pense particulièrement a ce vieux rp ou Vaati avais annuler une attaque de gozen avec une simple sphère d’énergie (MDR)
La question est difficile je vois personelle des pour et des contre dans les deux cas.
Avant ça, je suis personellement pas vraiment d’accord le dé n’empeche pas le GM, car les dés sont là pour dire l’attaque est réussi ou non. Alors, oui ça peut être fruistant de voir que nos meilleurs attaques rate et que nos petite attaque passe mais bon.
Du coup pour moi les dés comment je les voie. Comme une moyen de rendre les rp équitable pour tout monde. Car, même si l’action est réussi cela est lié aux dés qui offre une chance de réussite et de raté pareille pour tout monde. Même si par exemple je n’ai enchainer que les raté à une époque contre le Roi Boo, bah derriere je n’etais pas contrarier d’avoir perdu à cause des dés. Ça aurait plus frustrant je perde car en fait je ne suis pas assez fort. Pareil une fois j’ai battu Ghirahim grâce au dé quand il était considérer être l’un des perso les plus puissant.
Les dés permettrent d’équilibrer tout les combats du forum, comme dans un vrai jeu de rp ou tu as aussi Un pourcentages de réussi et de rater aléatoires.
Finalement je suis plutôt en fait avec un petit mais, les dés sont pas obligatoires dans des combats ou les combattants orchestrait leur combat. Je pense à Merphiles et Kat qui combattent pour montrer leurs techniques. Donc si les membres entre eux sont ok de pas jouer les dés ce n’est pas obligtoire sinon si.
Rendre l'utilisation de dés obligatoire..... Je ne pense pas. Honnêtement, je trouve que peu de gens - en fait personne - n'abuse de ce système, que ce soit lors d'un rp d'acte, un event ou un rp classique. Je veux dire, la communauté sait se gérer toute seule, les membres posent des questions et on leur répond, et personne n'impose ses règles de combat ou d'action à quelqu'un d'autre... Je vais citer quelques exemples qui me font d'ailleurs réfléchir à ce sujet.
- Les combats contre un pnj ou entre membres pendant un moment important de l'acte ... Peut-être faudrait-il effectivement faire des jets de dés, après tout, il faut un minimum de difficulté et les dés sont là pour ça. Ensuite tout dépends de la situation: est-ce que ce ne serait pas redondant de balancer des attaques super bien écrites pour se retrouver avec un "Raté" ou un "1" au jet de dégât ? Sûrement. Je prends le cas de @Axem qui poste ses actions les trois-quarts du temps sans lancer de jet de précision, et du point de vue que j'ai de son personnage, c'est tout à fait logique qu'il soit très doué avec ses attaques où il a passé des années à les perfectionner. Il faut que la cible réagisse, quitte à elle non plus ne pas faire de jet de dé pour éviter l'attaque, tant que ses capacités ou son intelligence, l'endroit lui permet cela, ensuite il ne faut pas tomber dans l'excès... Ce que je n'ai pas vu depuis le début de l'acte.
- Les combats entre deux personnages en dehors de l'avancée de l'acte n'ont pas du tout besoin de gérer un système de précision et de dégâts. Les membres savent encore une fois se dépatouiller et connaissent les capacités de leur personnage et de l'autre. S'il y a une réclamation à faire, les deux peuvent négocier, l'autre morfler etc... Il n'y a pas forcément de vrai équilibrage mais il ne faut pas se baser que sur de la chance pure. [Dixit le gars qui lance un dé pour manger une chips].
- Pour un evenement à la rigueur, qu'il soit rp ou hors rp, peut-être que le jet de dé devrait être imposé... Et il l'est déja en fait. Mais la dessus, c'est dans le cadre de la compétition entre membre et pas entre personnages. Peut-être doit-il y avoir une part de chance dans le gateau, mais ensuite on nous laisse suffisement de moyens d'être indépendant des résultats du jet de dé.
- J'aurai pensé à une époque que les nouveaux venus sur le forum devraient d'abord utiliser de dés avec leur personnage de départ car ils n'ont pas le même niveau en ce qui concerne les aventures qu'ils vont vivre. Sinon ça ferait longtemps que tout le monde manie une Master Sword à la création de leur fiche et qu'ils vont se battre pour sauvegarder ou conquérir le monde... Mais maintenant non. Les nouveaux se renseignent et savent se gérer (again). Cela ne ferai que leur donner un sentiment de ne pas être bien inclus dans l'univers, limiterai leur possibilité et rendrait l'action encore une fois redondante. Ensuite il y a les abrutis comme moi qui persistent à utiliser les dés à chaque moment, mais dans mon cas c'est que mon personnage à un profond côté maladroit en phase terminale, bien que je commence à trouver cela chiant.
Sérieusement, à part moi y'a qui qui exagère les conséquences d'un échec critique ? OxO
Voila. Tout ça pour dire que... Les dés n'ont pas à être imposé en général, mais uniquement lors d'events ou sous l'accord des membres quand il s'agit d'un cadre hors de l'intrigue.
Contre: Ça enlèverait un certains sentiment de liberté sur le forum. De plus, si ça deviendrait une obligation, je le prendrais comme un manque de confiance envers la communauté pour ce qui est des abus.
Contre: Personnellement, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser les dés dans un combat qui m'oppose avec quelqu'un en qui j'ai confiance ou avec qui j'ai une bonne connexion. Les seules fois ou j'ai utilisé les dés, c'était pour des attaques particulièrement dangereuses qui pouvaient facilement faire pencher la balance en ma faveur...et j'écrivais les dites attaques avant de lancer le dé.
Contre: Les dés permettent d'équilibrer les combats, mais cela rend la chose illogique quand on regarde certains affrontement. Je ne peux cautionner le fait qu'un nouveau puisse blesser grièvement Gozen à l'aide d'un parfait. Pourquoi?...Par-ce que c'est comme ça. Parfois, le fossé qui séparent certains personnages sont trop grands pour que les dés puissent compenser. Exemple: Iggy tiendrait face à Rosstail ou Kat mais face à Faust, Roy ou même Squall, il sera tué facilement, peu importe les biens ou les parfaits qu'il fera.
Pour: Lorsque j'étais nouveau, j'ai employé les dés comme si c'était une obligation, n'étant pas très très expérimenté et puissant mais à mesure que j'évoluais, je laissais les gens réagir à mes attaques, croyant que je pouvais les toucher grâce à mes montées en puissance, alors je suis du même avis que Rosstail de ce côté là.
Pour: Pour les boss et les wanted, il est vrai que les dés sont plus appropriés, non seulement pour souligner l'importance de l'adversaire mais aussi pour montrer que les personnages peuvent s'imposer ou être égal au monstre et parfois commettre des maladresses ou des "coups critiques". Ça épice le combat et ça le rend plus intéressant encore.
Je pense sincèrement que la question est mal posée, ça ne devrait pas être "Est ce que l'on devrait rendre les dés obligatoires" mais plutôt "Est-il pertinent de garder les dés actions dans leur forme actuelle ?"
Prenons en compte que la plupart des membres ne l'utilisent pas ou peu, je m'inclus dans ce tas puisque j'estime que les dés actions, et je parle bien des dés actions ici pas des autres dés, n'apportent pas grand chose en terme d'expérience de jeu, si ce n'est de la frustration quand cela rate. Pourtant, ils ne doivent pas disparaître pour autant, mais peut-être à revoir leur utilisation ou le système à part entière.
Il faut déjà se dire que les dés actions ne limitent pas du tout le godmod, il est totalement possible de GM avec les dés, un parfait ne veut pas dire une action incohérente en terme de puissance d'un personnage, le Euh... et le Parfait ne sont PAS des échecs et des réussites critique comme un JdR. Elles respectent donc la logique des pouvoirs et du niveau de force d'un personnage, il est donc considéré GM de faire une action qu'un personnage ne serait pas capable de faire accentué par un dé parfait. Certes, les dés peuvent servir à limiter la précision et la domination d'un personnage, mais remettre cela à la chance n'est pas non plus juste, il peut s'avérer très frustrant de rater ses attaques plusieurs fois de suite, notamment quand on veut lancer une de nos plus puissantes attaques. Cela rendrait notre personnage également très ridicule de rater toutes ses attaques à la suite. Mais dans certaines situations, le dé action me semble nécessaire et c'est peut-être dans ce genre de situation qu'il serait intéressant de le rendre obligatoire, ou tout du moins de l'encourager.
Le dé action est malheureusement utilisé actuellement comme un dé de combat, pourtant il s'agit bien d'un dé d'ACTION, il pourrait et devrait être utilisé à d'autres buts. Vous cherchez la sortie d'un donjon ? Dé action. Vous tentez de maîtriser un nouveau pouvoir ? Dé action. Vous tentez de vous infiltrer dans un bâtiment ultra protégé ? Dé action. Bref, il devrait être utile dans de nombreuses situations mais n'est relégué qu'à un simple dé de combat pour déterminer si une attaque va toucher ou pas, et c'est dans ce genre de situation qu'un tel dé devrait être intéressant voir obligatoire à utiliser, d'autant plus qu'il permet de rebondir de façon plus intéressante que juste dire "j'ai raté mon attaque". Mise en situation, vous tentez de démanteler un réseau de voleurs dans un désert, vous décidez donc de vous déguiser en un de ses voleurs pour rejoindre leur rang, mais manque de chance une fois dans leur repère vous ratez un dé d'action qui vous aurait permis de vous fondre dans la masse. Quel est donc votre option ? Vous décidez de laisser tomber votre couverture pour éliminer tout le monde ? Vous tentez de juste éliminer les personnes vous ayant découvert et de reprendre votre travail d'infiltration ? Vous décidez d'utiliser un de vos pouvoirs pour vous permettre de vous sortir de cette situation ? Vous fuyez ? Vous appelez du renfort ? A vous d'utiliser votre imagination pour vous sortir de ce problème, et c'est là où je veux en venir, les dés actions devraient permettre d'imaginer des solutions à des situations qui ne se produiraient pas si vous aviez fait le topic tout seul, sans avoir recours à des dés.
Tout ça pour dire qu'à mon sens les dés actions en tant que réussite d'une attaque n'est plus vraiment intéressant sur Next Wave autant qu'il pouvait l'être sur NW à ses débuts, les personnages ont évolués, tout comme les joueurs, les RPs aussi et c'est pour ça qu'il faut adapter les mécaniques de gameplay du forum à nos jours.
J’aime beaucoup ta proposition sur l’utilisation du dé action qui lui est mal utiliser. Le soucis dés dé niveau de certaines attaque est déséquilibré vu tu as toujours les mêmes pourcentages de réussite et d’échec.
Alors que pourtant certaines attaque mérite d’avoir un taux de réussite ou d’echec different qu’on pourrait plus jouer avec un autre type de dé (je pense plus aux dé nombre) ou pourquoi réfléchir à un nouveau dé ?
Et utiliser le dé action pour les actions ce qui pourrait être plus pertinent, le cote aléatoire pourrait changer la forme du contexte en rp.
Par rapport aux chances de réussites je fonctionne sur le système de dé à 10 faces,, ce qui est bien plus pratique pour y ajouter des bonus ou des malus, vu que ce sont des chiffres. Ensuite ce qui serait bien, c'est de refaire le dé Action, de sorte à avoir le résultat "Parfait bien raté euh..." mais d'avoir un chiffre dessus aussi: un "raté 7" est moins lamentable qu'un "raté 10". Comme ça, pour des actions basiques, on a un taux de base et selon le contexte on rajoute +1 ou -1 à la réussite, ou même +2 -2... Tant que c'est précisé dans le post et est cohérent, cela pourrait être pas mal.
Ensuite Roy, c'est vrai que le dé action sert énormément au combat, mais dans les faits je n'ai vu que très peu de rp où l'on devait réussir un jet de dé pour accomplir la quelconque action importante (seulement l'infiltration dans la base de l'armée pendant l'event St Valentin, pour vous dire.)... Ensuite c'est vrai que ça peut être pas mal, car rares sont les personnages pouvant se la jouer discret vu que tout le monde lit les posts et voient ce que les autres font, pour un solid snake cela pourrait être pas mal. A voir si l'on doit réussir des jets ou juste faire au feeling pour nos actions, j'alternerai bien les deux mais toujours quand il y a compétition / combat / event ou objectif pour l'acte, et pas forcément pour du rp classique.
Roy a intégré la notion de dé comme l'utilisation que l'on pourrait en faire dans un jeu de rôle papier, ce que je trouve assez pertinent. Il y aurait sans doute besoin d'une réforme, mais une réforme qui permettrait d'exploiter de nouveaux éléments de gameplay.
Donc, d'en suggérer, et pas d'en imposer (parce que vous savez à quel point je tiens à ne pas imposer des règles aux membres). La gestion du dé a toujours été en lien avec le contexte, comme vous l'avez tous très bien défendu et dit. Pour un combat "équitable" (dans le cas où les deux parties sont soit débutant soit en accord avec l'utilisation de se reposer sur le hasard lorsque le combat est trop déséquilibré) cela est intéressant. Mais pour un combat plus technique, jouant sur la finesse d'écriture et la capacité d'imagination (sans GM bien sûr), il faut laisser la liberté de les utiliser ou pas comme vous l'avez bien démontré.
Maintenant par rapport à cette utilisation nouvelle des dés, il faudrait peut être segmenter celui à utiliser en combat selon une échelle de point, et celui dans une situation d'action qui s'y prête en effet davantage.
Après attention, je rajoute une notion par rapport à vos arguments : il faut veiller à ne pas noyer les utilisateurs dans le choix des dés.
Je pense que le débat peut tourner sur cette utilisation de dé ou l'apparition de nouveaux dés si vous avez des besoins spécifiques, je pense que c'est intéressant d'en parler tous ensemble comme les avis se ressemblent concernant le fait que rendre obligatoire les dés, c'est frustrer par une mécanique obligatoire de jeu, venant complexifier un peu plus l'univers de NW.
Comme les autres, j'ai envie de dire que tout dépend du contexte. Si les actions sont discutées en avance, que les membres fassent confiance entre eux ou imaginent l'histoire avant de poster, rendre les dés obligatoire risquerait de ne pas trop arranger leur situation. A vrai dire, je n'aime pas trop imposer les choses d'où mon choix sans avis.
Personnellement, si j'utilise souvent le dé action, c'est surtout pour son rôle de support. En effet, techniquement, ça me permet de grappiller des lignes au prochain post. Sur l'aspect RP, j'aime bien laisser la chance inventer la suite comme les jeux de rôle sur table, du meilleur comme le pire. Évidemment, lancer un dé action pour une action "secondaire" ou banale comme soulever une chaise, faut pas non plus déconner (à moins que le personnage ait la force d'une huître). En fait, tout dépend du perso ou de nos intentions.
Pourquoi ? 1 - Pour pas être la seule à être constamment malchanceuse 2 - Pour que Link fasse un jet obligatoire pour savoir si il peut "emprunter" l'objet de quelqu'un sans demander =P
Plus sérieusement je reste sans avis...
... mais j'ai quand même voté oui MAIS comme dit en haut sa dépend du contexte pas de tati et pas de tata OxO