Bonsoir à tous et merci de prendre du temps pour lire ce topic !
Avant de commencer, je tiens à dire que tout comme le sondage précédent : ne seront comptabilisés que les votes accompagnés d'un post argumentaire. Nous avons mis une désignation neutre, mais même celle-ci doit être accompagnée d'un argument.
Si vous avez des arguments pour et contre, tout comme pour l'ancien sondage, Roy et moi-même vous encourageons à nous dire clairement quel est votre choix final.
Avant toute chose, une mise en contexte s'impose !
Après une longue discussion avec Roy concernant le prochain acte (en cours de préparation) ainsi que la structure interne du forum, nous en avons déduit que certains points méritaient une refonte pour pouvoir être plus en harmonie avec ce que le format de Next Wave propose : soit un forum RP global basé sur l'histoire de Nintendo World.
Nous avons donc décidé de nous attaquer à la première de ces refontes dès à présent : Le système de classification des membres. Eh oui, vous avez bien compris, nous allons opérer à une refonte totale des groupes.
MAIS POURQUOI JOZAN ?
Nous trouvons le système actuel des groupes totalement dépassé. Comme vous le savez il y a Nintendo, Nintendo Custom, Original Character, Autres [Jeux, mangas]. Mais si ces groupes étaient idéaux pour Nintendo World, qui était un forum où l'on incarnait un personnage venant d'un autre monde et qui apparaissait comme par magie sur le forum, cela ne convient pas du tout à Next Wave. En effet, nous jouons, depuis désormais un an, sur un seul tableau : la différence marquée et reconnue entre "Héros", soit les anciens qui sont passés par la Pandorica, et "Natifs", soit les habitants de Next Wave depuis leur naissance. Demander à un héros ou un natif s'il est un personnage Nintendo ou Autres est idiot. De manière générale, avoir un groupe "Nintendo" est idiot, pour être honnête.
C'est pourquoi nous avons décidé de supprimer tous les groupes (sauf staff, pour conserver notre identité et aiguiller plus facilement les nouveaux membres) et limiter les groupes à trois catégories :
[Staff][Héros][Natif]
Les groupes, présentés tels quels, définissent désormais les origines des personnages par rapport au BACKGROUND DU FORUM, et non plus leur background personnel.
Vous avez bien compris ! Si vous réussissez à rendre votre histoire cohérente, vous pouvez rendre un personnage provenant d'un manga ou d'un jeu vidéo natif, ou rendre un original character héros ! Cela dépendra uniquement de votre capacité imaginative. Du reste, peu importe que vous jouiez un humain, un robot, un goomba ou n'importe quoi... ce qui décidera votre groupe sera votre histoire. En somme, comme d'habitude depuis un an, mais cette fois, nous préférons le marquer d'une pierre blanche et assumer la véritable distinction entre héros et natif.
a noter que nous ne considérons pas "héros" et "natifs" comme deux races à part entière mais bel et bien comme deux "origines". Vous pouvez jouer ce que vous voulez tant que vous êtes cohérent dans votre histoire.
MAIS TU VEUX EN VENIR OU JOZAN ?
Je vais désormais aborder la véritable raison de ce sondage. Pour structurer ces nouveaux groupes, qui privilégient la cohérence du background, parce qu'on en a marre des groupe panier à salade (coucou, "autres"), nous souhaitons y intégrer un système capable de faire se demander à un membre "Est-ce que je préfère jouer un natif ou un héros ?"
Il s'agirait d'un système de bonus/malus. En gros, jouer un personnage d'une origine ou l'autre donnerait lieu à des avantages et des inconvénients. Nous avons, passivement, déjà instauré ça en RP. Par exemple un inconvénient des héros est leur faiblesse face à la Nintendite. Nous pouvons créer beaucoup de bonus et de malus mais... nous ne voulons pas vous imposer ça sans avoir votre avis !
Ainsi, nous souhaiterions que vous répondiez au sondage. Etes vous pour, contre ou neutre vis à vis de ce système ? Si vous êtes pour, nous vous encourageons à nous donner vos idées de bonus/malus en vous inspirant de ce que vous avez déjà vu en RP sur Next Wave !
Je souhaite par ailleurs ajouter que ces bonus ne concernent pas la puissance des personnages. Un bonus "les héros sont plus fort ou plus magiques que les natifs" ne sera pas, par exemple, toléré.
MISC.
En outre, cette refonte des groupes apporte aussi d'autres choses. Grâce à ce système, nous pourrons améliorer le background de Next Wave en ajoutant, un jour ou l'autre, une nouvelle "origine" jouable. Nous comptons faire ça très rarement... ce sera la direction des RPs qui le guidera. Ne vous attendez pas à pléthore de groupes, ça n'arrivera pas.
Cependant, le troisième sera implanté dès le prochain acte, et nous vous donnerons les détails de celui-ci en temps voulu.
Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Nous attendons vos retours avec impatience, et surtout vos idées pour nous permettre de structurer ce système si il vous intéresse.
Je vais voter non. Pourquoi? Par-ce que j'aime pas le fait que tous mes ennemis natifs potentiels peuvent avoir un avantage sur moi. Tu veux me fight? Parfait. Prépare toi avec de la stratégie et une plétore de pouvoirs. Viens pas me faire chier avec de la nintendite en mode "coucou, je vais te tuer avec une arme contre laquelle tu peux pas te défendre lol même si en temps normal tu me one shot"
Non, désolé. Ça le fait très, très, très moyen.
"Ouais mais toi aussi tu as un avantage"
Non. Juste non. On a pas besoin de ça. Évolue,rp, sois actif et ça va bien aller. Reste sur ton cul et t'arrivera à rien.
Première raison, je trouve ça ajoute une certaine réflexion à la création de notre personnage. Personnellement, moi, je joue toujours des "héros" pour une simple bonne raison, c'est plus simple pour moi les adapté et du coup, je ne réfléchis pas trop.
En plus je trouve ça rajoute une nouvelle notion de "rp" dans un rp ou plutôt un MMORPG, tu choisis ton persos selon ses sort et compétences, on va dire, là ça sera plutôt avec les malus et bonus (et j'ai bien compris ça ne touchait en rien les pouvoirs et compétences même si je prends l'exemple du MMORPG).
Enfin dernier point ça me motiverai presque à jouer un natif pour les différences de RP. Car je trouve les natifs ont été très peu mis en valeur (il y en a), mais tout monde préfère jouer son ancien perso de Nintendo World, voir joué un perso de son jeu ou manga favori en disant "bah il a dormir dans Pandorica comme tout monde". Je trouve joué un Natif manquait d'avantage personnellement ou d'intérêt même. -----------------------
J'avoue par contre n'avoir pas trop d'idée de Bonus/Malus.
Si ce n'est que les héros ne sont plus dans leur monde contrairement aux natifs et donc ils auraient plus de mal à s’adapter à s'y faire. Personnellement, avec Kat, depuis mon arrivée, j'essaye de faire en sorte qu'elle s’adapte à l'univers avant de la mettre plus en action elle s'est trouvé un toit. Mais bon ce n'est pas un malus terrible... Mais on peut dire, les "Héros" sont quand même des sorte de "pariât" de la communauté et ils sont très peu appréciés. Ça forcera aux joueurs de s’adapter avant de passer à l'action en bref de faire ses preuves.
Pour les bonus, je vois bien les héros avoir plus de connaissance et de savoir que les natifs (ça ne veut pas forcément dire plus de puissance), seulement, il est logique que les héros ont vécu d'autres expériences donc ils ont différentes connaissances contrairement aux natifs qui ne connaisse que leur univers : "Next Wave" et qui ont put entendre des bribe d'histoire sur les exploits passé de certains héros de Nintendo World. -----------------
Je sais le soucis c'est qu'avec ce que je propose c'est d'une certaines manière mis en place... Mais je trouverais cela intéressant par exemple un héros soit plus en danger qu'un Natif sur NW qu'un Natif. Car tout simplement il n'a pas à sa place dans ce monde (même si les héros ont rien demandé).
Désolé, si je manque d'idée surtout pour les natif, je pense ça peut être vraiment bien et si j'ai des idées, je n'hésiterais pas à les poster.
Et sinon, vivement les groupes soient modifier !!!!
Je vais être POUR aussi. J'aime le fait de proposer un meilleur équilibrage entre les origines (et aussi aux groupes qui sont trop nombreux et inutiles), notamment par le biais de l'usage de Nintendite avec modération ^^.
Ce que je me disais, c'est que même malgré cela, je trouve les natifs encore trop peu équilibrés par rapport aux Héros: je propose donc que les natifs puissent stocker nee Arme Unique de plus que les Héros (Donc trois au lieu de deux sans compter les moyens d'augmenter le nombre etc).
Ensuite @kat , je suis en désaccord face à ton exemple de Héros paumés dans ce monde: en effet c'est toujours compliqués, mais ensuite quelques personnages (comme Faust par exemple) ont très bien su s'adapter à cette nouvelle vie car ils étaient déjà de près ou de loin liés à ce style de vie. On peut donc pas imposer ceci à tout le monde avec le même impact, le joueur se l'impose s'il le souhaite avec la manière qu'il veut, je pense.
Pour en revenir à l'équilibrage, j'aimerai juste que la Nintendite ne puisse pas être spammée plein de fois: je verrai un peu comme certains items qui utilisent des charges:
- En gros une épée en Nintendite pourrait être très efficace sur un Héros (selon rapport de force aussi hein, faut pas déconner), mais si l'utilisateur l'emploie trop souvent, elle perds cette efficacité et a besoin d'une recharge (un peu comme un enchantement sur une arme, mais c'est le matériau qui le fournit quoi).
En tout cas, j'accueille cette idée à bras ouverts, je continue de suivre vos arguments ^^
Je sais mon exemple est un peu bidon ^^". Ma Kat aussi à l'habitude et ça lui pose pas problème (c'est seulement la 3ème fois qu'elle s'adapte à un nouvel univers qu'elle ne connaît pas).
Pour cela j'ai plus rebondit sur l'idée après que la présence des "héros" ne soit pas la bienvenue dans ce monde et cela se ressentirait et les "héros" même s'ils ont l'habitude devrait montrer plus leur valeur pour être accepté dans l'univers. Car il ne faut pas oublier ce n'est pas leur monde, que Next Wave est déjà peuplé et donc la venue de personne venant du passé peut être très mal vu par les natifs, même si tu es doué pour d’adapter, là on parle au final plus de se faire accepter.
Après rien t'empêche de vivre comme un ermite dans une forêt pour ne pas avoir de soucis, mais d'une certaine manière faire ce choix est une sorte de "malus".
Puis faut pas oublié c'est pas parce que tu as des malus, tu ne peux pas tiré avantage de tes malus. Encore une fois, ça demande une réflexion de rp.
Pour la première partie, je vois où tu veux en venir qui d'ailleurs, serait un point positif. En appliquant le système, cela permet de valoriser le système des groupes qui ont juste en ce moment un but ornemental ou d'étiquette.
J'ouvre une petite parenthèse à propos du groupe en fonction de l'histoire. Certes, il y a le contexte à prendre en compte. Sauf si je me trompe, il n'est pas aussi contraignant, laissant ainsi au membre de libérer sa créativité et de décider. Le contexte ne devient pas une grosse contrainte mais plutôt une piste pour créer l'histoire d'un perso. C'est franchement une des grosses raisons que mon bonheur se trouve sur Next Wave et difficilement ailleurs.
Quant aux avantages et faiblesses, je suppose que cela viendra avec le temps. Mais, si c'est pour valoriser les deux groupes, je ne dirai pas non. Car pour l'instant, on a que la Nintendite, la kyptonite des Héros mais qui compense par sa rareté.
Un malus pour Héros qui vient dans ma tête, quoique plutôt en lien avec le topic de l'exécution de Gozen : que les Héros sont vus d'un mauvais oeil par les natifs, sauf exception (on peut avoir un natif fan d'un Héros en particulier). D'un autre côté, je vois mal à forcer les gens de dire dans leur post qu'ils sont mal vu. Je n'imagine pas un natif s'approcher d'un Héros et d'afficher celui-ci, quoique ça peut donner une idée pour un perso qui aurait la langue pendue. Après, les natifs ou PNJ natifs peuvent être en mode "je m'en bat les steaks" comme dans la vrai vie, mais qu'ils auront juste une mauvaise impression en tête. En revanche, dans des RPs Events, ça serait pas mal de le mettre en valeur, même si cela semble être le cas pour le début de l'event de la Team Skull, surtout pour le scénario où les gens échouent leur mission. A méditer. Bien sûr, rien n'empêche d'avoir un Natif qui a une très mauvaise réputation de base.*
Rien à voir mais quid de l'utilisation de la magie dans certains régions ? Car la théorie est dans la description des lieux. Mais en pratique, voilà quoi.
Personnellement je vote aussi pour. Je trouve l'idée des bonus / malus intéressante et si bien mise en place (ce dont je ne doute pas avec le staff et le boulot qu'ils savent fournir) cela pourrait aussi donner à rendre plus sympathique le faite d'être natif (trop peu nombreux actuellement hélas) mais aussi permettre à d'autres personnes, nouveaux comme anciens de plus réfléchir sur ce qu'ils choisiront avec un nouveau personnage. Tant que les bonus / malus sont équilibré, que cela ne rend pas un choix trop abusé, et qu'il n'y a pas de truc trop "fort" c'est 1000% pour de mon côté encore une fois.
De toute façon à partir du moment où l'on permet une amélioration, une ouverture et des vrais apports, c'est le top.
Par contre dans les bonus / malus je ne sais pas trop quoi donner comme informations, désolé, hormis jouer sur les connaissances (pour les natifs car forcément ils ont plus de chance d'avoir des meilleurs connaissance sur leur univers, monde etc), l'expérience de la vie ou du combat (pour les héros avec leurs acquis), le charisme ou l'intimidation en fonction de notre naissance (héros ou natif), après ce ne sont pas des idées de folies, mais voilà mon humble avis
Je suis pleinement pour cette idée, non seulement réduire le nombre de groupe est une bonne idée car sa permet au nouveau membre de mieux comprendre l'univers et ne pas être perdu avec la masse de groupe et le fait de mettre des bonus et des malus renforcera la différence entre les héros et les natifs, parce qu’on vas pas se le cacher mais pour le moment la seul différence entre les deux c'est juste que les natifs on été crée durant l'arc 11 C TOO Ducoup sa redonnerais de la légitimité aux Natif qui passeront plus pour des paysans MDR, non serieux c'est une bonne idée mais vue que tout le monde a déja bien décris ce que je pensais je dit un peu de la merde voila voila
Il est vrai que ce système de groupe est obsolète il faut changer. Alors on va dire "oé mé ya dé andikap", eh bien il en faut c'est sur, mais comme c'est dit ça n'impacte pas la puissance du perso, du coup tant que cet élément n'est pas touché, personnellement cela ne me dérange pas. Puis il faut distinguer les personnages non issu de ce nouveau monde, du coup l'idée des deux groupes est très bonne selon moi. La tout de suite je n'ai pas trop d'inspiration pour faire un pavé de type césarien mais voilà, en gros troquer un système plus "simple et efficace" je dis pas non quoi.
Ca me fait plaisir de voir que l'avis est en général extrêmement pour. Je vais revenir sur certains points pour appuyer l'argument et vous donnez quelques pistes.
@Axem Staÿlis ===> L'idée de la Nintendite est un exemple, on ne la mettra pas forcément en place et de toute manière si jamais les Natifs auront accès à ce matériau, ils ne l'auront pas de base, seront obligés de le récupérer sur une quête event ou un RP spécifique et elle ne sera jamais aussi pure que la Nintendite d'Astrid donc au mieux ne fera qu'augmenter les dégâts sur les Héros et nous serons là pour juger de toute façon si jamais il y a des débordements.
Sachez cependant que le but des groupes n'est pas de faire une table des faiblesses comme Pokémons, les avantages et désavantages d'être de tel ou tel groupe seront passifs et en relation direct avec l'univers de Next Wave, que ce soit les lieux, les civils ou autres. Oui, la Nintendite existe mais ce n'est pas l'idée sur laquelle il faut se baser pour voir la nouvelle mécanique des groupes.
@Kat ===> En effet, comme tu l'as dis, nous orienterons un peu plus les personnages pour vous donner des pistes de RP et surtout pour rendre le RP plus cohérent et plus travaillé et développé. Comme tu l'as dis, les civils voient les Héros d'un très mauvais oeil, ils les pensent responsable de la destruction de Nintendo World et puisque leur monde est en paix, ils ne les pensent pas utiles ni légitimes à la protection de Next Wave, et c'est déjà valable. Dans certaines parties du monde, comme Néo-Tellius par exemple, la magie est d'ailleurs extrêmement mal vue.
Et c'est là où je voulais en venir, comme je l'ai dis au dessus, nous voulons faire des passifs pour affecter votre expérience de jeu, un peu à l'image d'un JDR papier, en influençant plusieurs points. Social, combat, peut-être mental, rien n'est décidé encore mais nous voulons faire un système plus poussé que tel groupe a l'avantage sur tel groupe parce que c'est comme ça, non, chaque groupe aura ses spécificités.
@Rosstail ===> Ton idée est intéressante mais peut-être un peu éloignée de ce que l'on veut faire, mais nous gardons ton idée sous le coude. Comme tu l'as dis, rien n'empêche un Héros de s'adapter à la vie de Next Wave, sache cependant que la globalité des civils te verront tout de même d'un mauvais œil, à toi de leur prouver que tu es de confiance pour qu'il t'accepte.
Sachez aussi que nous aimons beaucoup les membres qui se sont adaptés à Next Wave et ont développés leur personnage au point de vue social, ça leur donne une nouvelle profondeur qui n'était pas possible sur Next Wave et soyez certains que vous serez récompensés en retour.
@Faust Arion ===> Tu fais très bien de le souligner, notre idée des groupes lancent des pistes pour le RP, il ne faut pas voir ça comme des contraintes mais bien comme des idées, des lignes directives d'écriture. Comme tu l'as dis toi même et que j'ai cité plus haut plusieurs fois, les Héros sont très mal vu par les civils, c'est déjà le cas mais c'est quelque chose que nous aimerions accentuer et que nous allons faire pour le prochain acte.
@Elohith ===> Comme tu le dis, nous aimerions avoir plus de Natifs qui ne sont malheureusement pas très nombreux actuellement, principalement car les gens ont repris leur personnages et qu'il n'est pas encore très attrayant d'être un Natif par rapport à un Héros, nous allons donc leur donner des bonus intéressants pour vouloir vous donner l'envie d'en jouer.
Et c'est là le principal but de la refonte de ces groupes, vous poser devant la question : "J'ai un personnage, de quelle origine je vais le faire pour qu'il soit cohérent et intéressant ?", c'est pour ça que nous rajouterons d'autres origines à l'avenir, comme le disait Gozen, sans surchargé le nombre de groupes pour autant, afin de donner une raison concrète de choisir son origine à la création du personnage.
@Mephiles ===> Comme tu l'as bien dis, les groupes actuels n'ont pas trop de logique avec l'univers et perdent un peu les membres de par leur nombre et leur nom (la différence entre OC et Custom était assez fine), et en effet, actuellement il n'y a pas de concrète différence entre les deux groupes, c'est pour ça que nous avons pensé à ce système.
@Insolourdo ===> En effet, les groupes sont un peu flous et même si la mécanique nouvelle de bonus/malus peut paraître un peu compliqué, nous voulons rendre ça clair et simple pour tout le monde de façon à ce que vous l'intégriez de manière naturelle
Voilà voilà, j'ai répondu à tout le monde et suis très satisfait de vos retours, nous laissons le sondage encore ouvert quelques jours en attendant l'avis de plusieurs autres personnes, n'hésitez pas proposer d'autres idées de bonus/malus, nous sommes à votre écoute, cela permettra aussi de nous guider sur ce que vous voulez, car Gozen et moi même voulons être le plus transparent et à l'écoute de vous au possible, c'est pour ça que nous avons ouvert ce sondage et le sondage avant, nous voulons travailler sur des choses qui vous plaisent et nous plaisent aussi !
Tout à fait pour aussi pour les différentes raisons que vous avez évoqués : cela permettra de mieux cibler le RP et le "groupe" que l'on souhaite rejoindre. Rejoindre une faction (de plus il y en a que deux, ce qui simplifie vraiment le système et le rend plus facile d'accès), ça soude et intègre dans un groupe, et en plus ça renforce l'acte. L'ancien système s'adaptait plus à l'ancien NW, celui ci à Next Wave.
En revanche j'apporte juste une petite nuance, il faudrait ajouter un quatrième groupe pour les invités des partenariats ou ceux ne souhaitant pas participer à l'acte, seulement faire du RP for fun avec d'autres. Si on veut faire des MP de groupe ça permettra de mieux cibler, et de donner accès à certaines parties à ceux qui participent vraiment dans le jeu.
Question : Ça prendra effet quand ? Parce que si vous voulez je peux les modifier right now (il y a une manipulation à faire dans le code aussi c'est pour ça que je demande).
Alors je suis d'accord avec toi pour faire un groupe "partenariats" puisqu'en effet, ces membres existent et qu'il ne faut pas les oublier.
Par contre tu as mal ciblé la problématique : faire partie d'une origine ou l'autre n'est pas une question d'acte mais une question de lore. Etre natif ou héros n'oblige personne à jouer les RPs actes. Il s'agit de son origine. Si tu joues un natif et que tu ne fais aucun rp d'acte, donc que des RPs funs, en somme, tu seras malgré tout un natif !
Ca peut prendre effet dès maintenant pour les groupes, mais concernant le systeme de bonus/malus ca sera pour dans au minimum une semaine, le temps que le sondage se termine et que nous préparions la liste !